Image IPB

 

1974

 

“The right car at the right time”

 

(publicité de Ford)

Présentation des nouveautés

L’année 1974 allait être une année de changements majeurs pour le modèle. En fait, c’était presque une révolution, avec les ventes qui étaient à la baisse depuis 1970, et le peu de succès remporté par les longues Mustangs produites entre 1971 et 1973, Ford devait revoir le concept et s’assurer qu’il réponde encore à la demande.

Comment la formule qui avait remporté autant de succès 10 ans auparavant pouvait tombé dans la banalité et ne plus avoir l’intérêt des acheteurs ? En fait la Mustang s’était un peu trop éloignée de sa base : au départ, elle devait être une voiture compacte et d’allure sportive, avec des prix à la portée de la majorité et pouvant être équipée selon les goûts de chacun.

Depuis le lancement, les moteurs n’avaient cessés de grossir et d’augmenter en puissance à cause de la demande et surtout de la compétition entre les manufacturiers. Les temps avaient cependant changés; les dangers de la pollution devenaient de plus en plus discutés dans les médias, on commençait à se préoccuper de l’environnement. Depuis 1972, les voitures étaient équipées de systèmes visant la réduction des émanations polluantes, la compression et la puissance des moteurs avaient baissé sur tous les modèles; la course au plus grands nombre de chevaux-vapeur n’était plus à la page; l’embargo des pays producteurs de pétrole avait fait grimper le prix du gallon en 1973, les consommateurs américains revoyaient donc leurs habitudes et les achats d’automobiles devaient maintenant tenir compte de la consommation d’essence.

Le début des années 1970 avait aussi vu l’arrivée d’une nouvelle compétition : les voitures japonaises arrivaient en sol américain; ces modèles, compacts et économiques, s’adaptaient bien au nouveau marché; ces modèles consommaient moins d’essence et ils offraient en général une belle qualité de finition.

C’est en ayant tous ces éléments en tête que les concepteurs de la Mustang II ont créé un modèle totalement différent de ce qui avait été fait auparavant : pour se faire, on prit comme base un modèle économique produit par Ford à l’époque, soit la Pinto :

Image IPB

La Pinto avait été conçue à la demande de M. Iaccoca : il voulait une voiture compacte de moins de 2,000 lbs qui se vendrait environ 2,000 $. Le modèle fut lancé en 1971, c’était une petite propulsion équipée d’un moteur 4 cylindres de 2.0 L.

C’est sur le châssis de cette petite voiture que fut montée la Mustang II. En la nommant «II», Ford passait à autre chose (aujourd’hui on dirait probablement la Mustang 2.0). En fait, cette nouvelle Mustang compacte n’était pas si loin du concept original, puisqu’elle retrouvait des dimensions nettement plus compactes.

Seulement deux configurations étaient offertes :

La coupé :

Image IPB

Image IPB

La coupé, dont le prix de base était de : 3,134.00 $

Image IPB

Image IPB

La fastback nommée 2+2 était offerte à partir de : 3,328.00 $

Les versions décapotables n’étaient plus offertes à cause des normes de sécurité gouvernementales; il faut dire aussi que ces versions étaient moins populaires ces dernières années.  

Groupes options

L’ancien modèle Grandé, introduit en 1969, qui avait connu un certain succès jusqu’en 1973, était maintenant renommé Ghia, la Mustang Ghia était dans le même esprit que la Grandé, soit un coupé offrant plus d’équipement :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le groupe Ghia incluait :

Des enjoliveurs de roues stylisés avec le centre rouge

Un toit de vinyle pleine grandeur

Des ceintures de sécurité de couleur assortie

Des retroviseurs extérieurs ajustables de l’intérieur

Un ensemble radio “Super Sound”

Du tapis shag

Des appliqués en faux bois au tableau de bord et à l’intérieur des portières

Une horloge digitale

Des sièges recouvert de vinyle “Super-soft” ou de tissus Westminster

Ford avait fait l’acquisition de la compagnie italienne Ghia qui se chargeait de l’aspect esthétique intérieur.

Le prix de base du modèle Ghia était de 3,480 $, l’option du V6 ajoutait 229.00 $.

Mach 1

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L’ensemble Mach 1 était toujours offert avec la nouvelle génération. Cette fois-ci, le Sportsroof était remplacé par un véritable hayon qui donnait accès à un grand espace une fois la banquette arrière abaissée; cet élément pratique favorisait un plus large marché que le modèle coupé qui n’offrait qu’un coffre avec une contenance assez limitée.

L’ensemble Mach 1 comprenait :

 

Des rétroviseurs peints de couleur assortie

Des bas de caisses peints en noir

Des roues d’acier avec des cercles argentés

Des phares additionnels dans la grille

Il était aussi possible d’avoir en option :

Le différentiel traction-lok

La suspension de compétition avec amortisseurs avant ajustables

L’horloge de bord

Le volant recouvert de cuir

L’ensemble rally avec les 2 sorties d’échappements du côté passager

Les roues d’aluminium forgées

Le prix de base de la Mach 1 était de 3,674.00 $.

Moteurs offerts

Un choix de deux moteurs était offert en 1974. Le moteur de base était maintenant un 4 cylindres de 2.3 L (code Y), soit le premier 4 cylindres jamais offert sur une Mustang. Ce moteur était dérivé du 2.0 L du modèle Pinto;  il développait 88 H.P. à 4,000 rpm et 98 lbs de couple à 3,000 rpm. Fait surprenant, il allait être offert pendant les 20 prochaines années comme moteur de base avec la Mustang.

En option Ford proposait une autre nouveauté, soit le V6 de 2.8 L (code Z), qui fut le premier V6 à être offert dans une Mustang; ce moteur étaient utilisé par la division allemande de Ford dans le modèle Capri. Sa puissance était de 105 H.P. à 4,000 rpm avec un couple de 140 lbs à 3,200 rpm.

Image IPB

Le 2.3 L de 88 H.P.

Image IPB

Le V6 de 2.8 L de 105 H.P.

Pour une première fois de son histoire, aucune Mustang n’étaient offertes avec un moteur V8: c’était peut-être une décision un peu trop extrême, Ford s’ajusta sur ce point dès l’année suivante.

Couleurs extérieures

Silver Metallic (code 1G)
Bright Red (code 2B)
Dark Red (code 2M)
Light Blue (code 3B)
Medium bright blue Metallic (code 3N)
Bright Green Gold Metallic (code 4B)
Medium Lime Yellow (code 4W)
Green Glow (code 4T)
Ginger Glow (code 5J)
Medium Copper Metallic (code 5M)
Saddle bronze Metallic (code 5T)
Tan Glow (code 5U)
Medium Yellow Gold (code 6C)
Pearl White (code 9C)

Couleurs intérieures

Black (code A)
Blue (code B)
Red (code D)
Avocado (code G)
White/tan (code M)
White/red (code N)
Silver (code P)
White and Blue (code Q)
Tan (code U)

Options offertes :

V6 de 2.8 L (229.00 $)
Déduction pour moteur 2.3 L avec groupe Mach 1 (-229.00 $)
Différentiel Traction loc (45.00 $)
Transmission automatique Cruise-o-matic (212.00 $)
Ajustement aux normes californiennes pour émanations (19.00 $)
Freins à disques assistés à l’avant (45.00 $)
Direction assistée (107.00 $)
Suspension de compétition (37.00 $)

[L’ensemble qui était de série avec le groupe Rallye comprenait des ressorts de service intense, des amortisseurs ajustables et une barre stabilisatrice arrière, cette option demandait de prendre les pneus de format CR70x13 B/WL]

Air climatisé (390.00 $)
Alarme anti-vol (75.00 $)
Groupe commodité pour intérieur de luxe (41.00 $)

[Ce groupe incluait : des rétroviseurs de couleur assortie télécommandés — des ceintures de sécurité deluxe de couleur assortie — des miroirs de courtoisie dans les pare-soleil — un rétroviseur jour/nuit — Un bloc central avec cendrier pour le frein d’urgence]

Groupe commodité pour Mach 1, ou Rallye Pack ou Groupe Accent (21.00 $)
Ghia avec groupe luxueux et rallye pack (4.00 $)
Mach 1 et groupe luxueux (4.00 $)
Horloge digital au quartz (36.00 $)
Console (53.00 $)
Banquette arrière rabattable (24.00 $)
Groupe éclairage (44.00 $)

[Ce groupe incluait : une lumière sous le capot, aussi dans la boite à gants et le cendrier, on retrouvait aussi une lumière pour lire des cartes routières et trois témoins lumineux au tableau de bord : un pour le frein à main, un indiquant si une porte était mal fermée et un dernier indiquant si les feux de position étaient en marche]

Groupe intérieur de luxe (100.00 $)

[Ce groupe était de série sur le modèle Ghia; il incluait des sièges recouverts de vinyle, des lumières de courtoisie dans les portes, des ceintures de sécurité de couleur assortie, un tapis de meilleur qualité (25 oz.), une finition avec cendrier pour le freins à mains et la radio “Super sound”.]

Radio AM (61.00 $)
Radio AM/FM (Mono) (124.00 $)
Radio AM/FM (Stéréo) (124.00 $)
Radio AM/FM (Stéréo avec lecteur de cassette) (346.00 $)
Sièges en tissus finis velours (62,00 $)
Dégivreur de glace arrière (59.00 $)
Vitres teintées (39.00 $)
Groupe rallye – disponible avec V6 de 2.8 L (Mach 1) (150.00 $)

[Il incluait : le différentiel traction lok, les pneus de CR70x13 B/WL, l’ensemble refroidissement, l’horloge digitale, la suspension de compétition, les rétroviseurs télécommandés, le volant garni de cuir, les roues d’acier stylisées avec cercles argentés, l’échappement sport avec sorties argentées et, pour les versions à trois portes, les vitres arrières ouvrantes]

Groupe rallye – disponible avec V6 de 2.8 L (pour 2+2) (200.00 $)
Groupe rallye – disponible avec V6 de 2.8 L (autres modèles) (244.00 $)
Batterie service intense (14.00 $)
Peinture Glamour (41.00 $)
Lignes de finition (Pin stripes) (14.00 $)
Moulures en vinyle pour côtés de la carrosserie (50.00 $)
Groupe entretien (44.00 $)

[L’ensemble incluait des articles pour le dépannage; un tournevis repliable, un extincteur de 14 oz., un drapeau rouge, un manuel d’entretien, des fusibles (5), un manomètre pour la pression des pneus, etc..]

Groupe protection pour Mach 1 (41.00 $)

[L’ensemble comprenait des protège portières, des carpettes avant, une barrure de sécurité pour le pneu de secours, des contours pour les plaques et un bouchon d’essence vérrouillable.]

Groupe protection autres modèles (47.00 $)
Toit de vinyle (83.00 $)
Toit de verre à commande d’ouverture manuelle (coupé seul.) (149.00 $)
Finition de coffre (28.00 $)
Roues d’aluminium forgées avec Mach 1 et rallye package (71.00 $)
Roues d’aluminium forgées avec 3 portes 2+2 et groupe accent (103.00 $)
Groupe Ghia (103.00 $)
Coupé Hardtop (147.00 $)
Roues d’aciers stylisées pour coupé (44.00 $)
Roues d’aciers stylisées pour Ghia (N.C.)
Si pneus BR78x13 Radiaux amélioré avec WSW (30.00 $)
Si pneus BR78x13 Radiaux amélioré avec BR70x13 wide oval B/wl (59.00 $)
Si pneus BR78x13 Radiaux amélioré avec CR70x13 wide oval B/WL (77.00 $)
Si pneus BR78X13 Radiaux avec CR70x13 wide oval B/WL (65.00 $)
Si pneus BR78x13 Radiaux avec CR70x13 wide oval WSW (77.00 $)

Dimensions et poids

Longueur : 175 pouces (soit 14.5 pouces de moins que la 1973)
Largeur : 70.2 pouces (soit 3.9 pouces de moins que la 1973)
Hauteur coupé : 50.3 pouces (soit 0.5 pouces de moins que la 1973)
Hauteur hatchback : 50.0 pouces (soit 0.1 pouce de moins que la 1973)
Empattement : 96.2 pouces (soit 12.8 pouces de moins que la 1973)

Poids Coupé : 2,620 lbs
Poids Hatchback : 2,699 lbs
Poids Ghia : 2,899 lbs
Poids Mach 1 : 2,778 lbs

Les différences de format et de poids était impressionnantes en comparaison avec la 1973; les modèles 1974 étaient plus courtes de près de 15 pouces et plus légères de 500 lbs environ. La baisse de puissance des moteurs était donc moins significative.

Nombre de Mustangs produites

La répartition des ventes se faisait comme suit :

Coupé de base : 177,671
Coupé de luxe (Ghia) : 89,477
Hatchback de base : 74,799
Hatchback Mach 1 : 44,046
————————————-
Total de : 385,993

Les ventes de Mustangs avaient donc triplées avec l’année modèle 1974; Ford avait réussi son pari : la Mustang II fut même nommée voiture de l’année par le magazine Motor Trend.

Décodage du numéro de série

4F05Z100010

4 = Dernier chiffre de l’année modèle (1974)
F = Usine d’assemblage (F = Dearborn et R= San Jose)

05 = Style de carrosserie (02 = coupé, 03 = hatchback, 04 = coupé Ghia, 05 = hatchback Mach 1)
Z =  Code du moteur (Il s’agit ici du V6 de 2.8 L)
100010 = Numéro séquentiel du véhicule

Édition spéciales

Il n’y a pas eu d’éditions spéciales en 1974.