Aller au contenu




Prochaines activités

1 - Vendredi, 02 Mai Première Rencontre des Vendredi sur la Rive-Sud
2 - Samedi, 03 Mai Salon du Passe Temps
3 - Dimanche, 04 Mai Bénédiction 2014
4 - Vendredi, 09 Mai Première Rencontre des Vendredi a Laval
5 - Vendredi, 16 Mai Circuit Ford

BIENVENUE CHEZ MONTRÉAL MUSTANG / WELCOME TO MONTREAL MUSTANG 

Vous pouvez consulter maintenant le calendrier des nouvelles activités de Montréal Mustang
pour l'année 2013, en cliquant sur ( Calendrier ) dans l'encadré à votre gauche.

Pour devenir nouveau membre...

Inscrivez-vous à Montréal Mustang ( fiche d'adhésion )




Les nouvelles / The news

Nouvelles

    Fête du 50e anniversaire de la Mustang

    Apr 18 2014 07:32 AM | Francis GT dans

    Image IPB

    Image IPB

    Bonjour à tous,


    Voici le groupe de 50 voitures qui ont descendu à Charlotte pour fêter le 50e anniversaire de la Mustang.


    Avec fierté, ils ont été photographié devant le plus grand panneau au monde et dans les estrades lors de la cérémonie d'ouverture et au dévoilement de la nouvelle Mustang 2015.



    Michel Groulx

    Président de Montréal Mustang



    Lire l'article →    0 commentaire(s)   

MUSTANG DE LA SEMAINE / MUSTANG OF THE WEEK

Mustang de la semaine

    Mustang de la semaine du 20 avril 2014

    Apr 19 2014 08:49 AM | Francis GT dans


    Cette semaine, nous vous présentons cette Mustang Boss 351 de 1971, de couleur Dark Green (code D). Ce modèle rare n'a jamais été vu à une de nos activités, cependant, je souhaitais en faire la présentation.


    L'année 1971 apporta une nouvelle Mustang : bien que toujours montée sur le châssis original de 108 pouces, la Mustang avait été allongée à 109 pouces. La longueur était de 189.5 pouces, soit 2.1 pouces de plus que le modèle 1970 et la largeur était de 74.1 pouces, soit 2.8 pouces de plus que la 1970. La nouvelle Mustang était aussi plus lourde d'environ 100 lbs avec un poids total de 3,560 lbs. Ce nouveau modèle était passablement différent des premières Mustangs compactes : la conduite offrait plus de confort et pour une première fois les vitre électriques étaient optionnelles.


    Les Mustangs Boss 302 et Boss 429 avaient été introduites en 1969 et offertes également en 1970; ces versions de performances s'étaient illustrées dans les courses de série Trans-Am pour les Boss 302 et au Nascar pour la Boss 429. En 1971, Ford produisit une dernière Boss, la 351, qui est sûrement la plus rare et la moins connue. Le moteur de 351 p.c. (code R) Cleveland, développait 330 H.P. à 5,400 rpm et 370 lbs de couple à 4,000 rpm. On retrouvait dans cette version un système d'induction Ram-air, un carburateur à 4 barils de 750 cfm et un taux de compression de 11.7:1.


    L'ensemble Boss 351 se comparait un peu à celui de la Mach 1, sauf que le moteur était exclusif à la Boss. On retrouvait un capot de style NASA avec des doubles prises d'air fonctionnelles de forme triangulaire. Les Boss avaient aussi une peinture deux tons avec des bandes décoratives argent ou noir dépendant de la couleur principale choisie. Contrairement aux versions Mach 1 de la même année, qui avaient un pare-choc avant de couleur assortie, la Boss 351 présentait un pare-choc avant chromé, on retrouvait également des décalques « Boss 351 »  aux ailes avant et sur le coffre.


    Les Boss avaient un échappement double, des freins à disques assistés à l'avant, une suspension de compétition et un ratio de 3.91:1 dans le différentiel équipé du Traction-lock. Les Boss avaient aussi un compte-tours avec limitateur électronique, un système de refroidissement plus performant, et une transmission à 4 vitesses équipée d'un levier Hurst. Ces modèles étaient montées sur des roues Magnum 500 de format 15x7 et des pneus Goodyear de F60x15.


    Sur la piste, la Boss 351 offrait des performances comparables à celles des Mach 1 de la même année équipée du 429 CJ; le 0-60 mph parcourut en 5.8 secondes et le quart de mile en 14.1 secondes à 100.6 mph, d'après les tests de la revue Car and Driver.  La Boss 351 était la mieux équilibrée des Boss puisque la répartition de poids était la plus favorable, la tenue de route et le freinage s'en trouvait améliorés.


    Malgré l'intérêt du modèle, elle ne fut produite qu'en 1971, puisque sa popularité ne fut pas très grande, il faut dire que l'ensemble Boss 351 ajoutait 856.00 $ à la facture de plus qu'un modèle Mach 1, pour un montant total de 4,124.00 $, pour la Boss 351 de base, ce qui était assez cher à l'époque. La Boss 351 allait être une des dernières Mustangs de performance à être offerte, puisque dès l'année suivante, les plus gros moteurs ne serait plus offerts; aussi, la compression allait être abaissée et les systèmes anti-pollution allaient être installés de série sur toutes les versions; la crise du pétrole s'annonçait et les mentalités changeaient, les gens recherchaient davantage des modèles plus compacts et économiques, nous étions à la fin de l'époque des Muscle Car.


    Les Boss auront marqué l'histoire de la Mustang, autant les anciennes sur circuits que les dernières versions, ayant été produites en 2012 et 2013, qui ont étonnées les journalistes automobiles par leurs niveaux de performances et leur tenue de route exceptionnelle.  


    En 1971, Ford a produit 149,678 Mustangs; de ce nombre 36,499 étaient des Mach 1 et seulement 1,806 étaient des Boss 351. On notera que les ventes avaient diminué de moitié depuis l'année modèle 1969, ce qui démontrait la forte compétition, mais aussi que la clientèle commençait à rechercher des modèles différents moins axés vers la performance.


    Lire l'article →    0 commentaire(s)