Aller au contenu




Prochaines activités

1 - Vendredi, 30 Juin Club Mustang d’Ottawa
2 - Vendredi, 07 Juillet Rive-Nord & Rive-Sud
3 - Vendredi, 14 Juillet CENTRE-VILLE DE ST-HYACINTHE
4 - Samedi, 15 Juillet Internationnal autoshow de levis
5 - Dimanche, 16 Juillet Visite à l’Intermiel et pique-nique/et ou BBQ


  • Vous ne pouvez pas ajouter de/d' historique

Historique de la mustang

Historique
Introduction
Concept de 62
Concept de 63
1964.5
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004

Image IPB



La Mustang est née grâce à la vision d'un homme qui a su anticiper le marché et qui a su créer un modèle nouveau pouvant répondre aux besoins d'une génération montante.

Les années 1950 furent prospères pour l'Amérique; la période d'après-guerre avait apportée la télévision à la fin des années 40; cette "fenêtre sur le monde" dans chaque famille américaine, allait avoir une grande influence sur la génération qui devenait adulte à la fin des années 50. À cette époque, les emplois n'étaient pas rares, nous étions à une période pré-informatique, où la majorité des compagnies devaient employer plus de personnel qu'elles ne le font de nos jours; les jeunes qui sortaient des collèges et des universités pouvaient trouver un emploi assez facilement.

La Mustang était une voiture conçue pour une époque qui allait apporter de nombreux changements; l’Amérique était à l’aube de la conquête spatiale, les femmes faisaient des études et travaillaient alors de plus en plus, les idées changeaient, les jeunes voulaient vivre une vie différente de celles de leurs parents. Un élément important de cette époque de transformation fut aussi l'avènement de certains courants musicaux; comme les Beatles venus d'Angleterre qui proposaient un son nouveau; ce groupe fit sa première visite en Amérique 3 mois avant le lancement de la Mustang.

C'est en ayant ces idées à l'esprit, que M. Lee Iaccoca, qui n'avait que 37 ans à l'époque, et qui était alors vice-président et directeur général chez Ford, entreprit le projet Mustang en 1961. Il était conscient du fait qu'un nouveau marché allait se créer et qu’il était possible pour Ford de profiter de cette occasion. Cette voiture devait répondre à certains critères : elle devait offrir 4 places, avoir des sièges baquets à l'avant, un levier de vitesse monté au sol, ne pas dépasser la longueur de 180 pouces et peser au maximum 2,500 lbs. Le format de cette voiture n’était pas dans les standards de l’époque; ce modèle compact et léger, se distinguait des longues voitures américaines, seul les européens fabriquaient des modèles compacts dans les années 60. Le projet fut approuvé en septembre 1962, et le 9 mars 1964, après seulement 18 mois, la première Mustang sortait de la ligne d'assemblage.

Le 17 avril 1964, la Mustang fut lancée officiellement, grâce à une campagne publicitaire bien orchestrée, 22,000 voitures furent vendues en une seule journée ! Il faut dire qu'avec un prix de base de seulement 2,399 $ pour une coupé, la Mustang était des plus abordables; en fait, Ford avait ajusté son prix sur la Volkswagen Beetle qui se vendait 10 $ de plus que la Mustang. L'idée de Ford était de proposer à sa clientèle une voiture pouvant être personnalisée de toutes les façons possibles; elle offrait un grand choix de couleurs extérieures et intérieures, et aussi de nombreuses options, chacun pouvait se commander une Mustang à son propre style avec le choix de moteurs, de couleurs et d'équipements désiré.